NON au diktat de l'industrie laitière !

Depuis un certain nombre d'années on veut nous faire croire que pour protéger notre capital osseux et faire le plein de calcium nous devons consommer des produits laitiers en grande quantité (3 ou 4 laitages par jour  recommandés par les autorités). Mais ceci est totalement faux :

Les études prouvent formellement que la consommation de produits laitiers est sans relation avec le risque de fractures d'ostéoporose. Que le calcium soit consommé via des produits laitiers ou en comprimés, il ne réduit pas le risque de fracture et ne permet même pas de protéger le capital osseux !

Les produits laitiers apportent du calcium certes, mais il est faux de dire que seul le calcium est important pour les os : c'est la vitamine D et le potassium qui jouent un rôle crucial. Si l'on consomme suffisamment de fruits, de légumes, ainsi que des amandes, des noix ou des noisettes, du persil, des olives, du cresson, des pissenlit, des figues mais encore des sardines (avec arêtes) et des eaux minéralisées, mais peu de sel, on retient efficacement le calcium alimentaire et on a absolument pas besoin des trois ou quatre laitages recommandés. De plus le calcium des laitages est moins bien assimilé par l'organisme que celui de l'eau ou de certains fruits et légumes.

Dans les pays asiatiques et africains  où les laitages ne font pas parti de l'alimentation de base, les populations sont quasiment épargnées par l'ostéoporose, alors que nos pays occidentaux, grands consommateurs de produits laitiers en tout genre, connaissent une véritable épidémie, ce que l'OMS (organisation mondiale pour la santé) a relevé dès 2002. Selon certains spécialistes comme le professeur Mark Hegsted, de l'école de santé publique de Harward, si l'on consomme trop de calcium, l'organisme perd peu à peu sa capacité à l'utiliser efficacement et à le conserver dans les os lorsqu'on est plus âgé. Ces chercheurs parlent même du "paradoxe" du calcium". De là à penser qu'une consommation excessive de laitages pourrait augmenter le risque d'ostéoporose, il n'y a qu'un pas, et cela s'expliquerait peut-être par un épuisement des cellules fabriquant de l'os (les ostéoblastes) dans la deuxième partie de vie.

Les laitages favoriseraient certaines pathologies :

Plusieurs études trouvent un lien entre le diabète de type 1 de l'enfant, en constante augmentation, et la consommation forte et précoce de lait de vache. Plus grave : il est établi, même si les autorités françaises refusent de l'admettre, que certains constituants du lait favorisent le risque de cancer de la prostate chez l'homme. Sur la base de toutes les études publiées, les experts du Fonds mondial de recherche sur le cancer ont en novembre 2007 clairement mis en cause le calcium laitier dans le risque de cancer de la prostate. Ce lien a été confirmé en avril 2008 par la grande étude européenne Epic, menée sur 142 000 Européens... Quant au cancer des ovaires, on sait depuis 2006 (date d'une analyse de douze études épidémiologiques) que les femmes consommant l'équivalent de plus de 3 verres de lait par jour peuvent voir leur risque augmenter de 20% mais le lien semble moins étayé que pour le cancer de la prostate.

En France, les autorités n'hésitent pas à passer sous silence  des travaux fiables et à noyer le poisson pour ne pas avoir à clarifier leurs positions. En avril, l'Académie de médecine a clairement recommandé la consommation de 3 ou 4 produits laitiers par jour en se focalisant sur une poignée d'études totalement partiales, certaines étant même directement financées directement par l'industrie laitière ! Or il n'y a aujourd'hui aucune preuve que les laitages préviennent l'ostéoporose et, au contraire, les études mettent en lumière des dangers réels, que les autorités refusent de voir. Il faut cesser de manipuler le public. Continuer de pousser les français à manger tant et plus de laitages est totalement irresponsable. Chacun peut en consommer par plaisir : un laitage par jour - quand on le digère - ne présente aucun danger. Oui au plaisir, mais non au diktat de l'industrie laitière !

A lire absolument pour en savoir plus :

Thierry Souccar (journaliste scientifique)

LAIT, MENSONGES ET PROPAGANDE,

paru en mai 2008 chez Thierry Souccar éditions  (19 euros) . Nouvelle édition augmentée, préfacée par le Professeur Henri Joyeux, chirurgien cancérologue à la faculté de médecine de Montpellier.


Article ajouté le 2008-09-01 , consulté 126 fois

Commentaires


robot le 07/04/2009 à 16:29:46
je souffrais de douleurs dans les reins jusqu'au jour ou un osteophate m'a dit de moins manger de laitage 6 mois apres plus de douleur et j'ai un ami qui a ete à l'hopital àParis pour les memes problemes et la aussi on lui a recommander de diminuer les laitages meme effets
comme m'a dit un docteur "vous avez deja vue une vache tete une autre vache ,ce n'est bon que pour les veaux
Alni site : http://linareina.blog4ever.com/blog/index-182727.html | le 10/10/2008 à 12:29:15
Bonjour Monika, je crois reconnaître dans ce texte la doctrine des végétariens... omission volontaire du phosphore ? qui a un rôle essentiel contre ostéomalacie osseuse....
Beaucoup de plaisir à te lire, néanmoins. Merci de ta visite ma belle, bisous ma jumelle.

Poster un commentaire





http://





Merci de recopier le nombre présent à gauche dans la case de texte ci-dessous ( Pourquoi ? )





Liens

Voir les articles de la catégorie " ATTENTION DANGER !!!! "

Imprimer cet article

Retour aux articles